03 janvier, 2010

Portrait de ville

Avis aux parisiens: il y aura une conférence sur Venise au Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme.

Venise

Lundi 18 janvier 2010 à 19 h 30

Par Maurice Kriegel

Venise, vue prise du cimetière israélite du Lido©MAHJ

« Venise contradictoire de la Renaissance et du baroque. Qui invente le ghetto (1516), s’acharne à souligner les distinctions entre les groupes sociaux, les appartenances religieuses, les “naturels” et les “étrangers”. Mais où se construisent, du côté juif comme du côté chrétien, sur des fondements différents, des doctrines de la tolérance, et où se met en place, dans la rencontre entre les différentes cultures juives venues des quatre coins de la Méditerranée, entre une orthodoxie attentive au changement et les dissidences, un premier modèle de Haskalah : où émerge ainsi un premier mouvement des “Lumières juives”. »
(M. K.)

Maurice Kriegel est historien et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans la discipline « études juives ».

Tarifs: 5 euros/ 3 euros
Réservation indispensable par mél
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi
de 14 h à 18 h

4 commentaires:

  1. Heureux Parisiens qui pourront assister à cette passionnante conférence! Y serez-vous, AnnaLivia?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Anne: Non,malheureusement je rentre à Montréal le 6. Peut-être aurons-nous des échos?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu la plaquette après notre visite et j'ai pensé aux amoureux de Venise !
    J'irai peut-être .

    RépondreSupprimer
  4. Evelyne: Tu nous en donneras des nouvelles si tu y vas :)
    Je préfère ne pas trop penser à tout ce que je rate à longueur d'année en habitant si loin de Paris...
    Bonne soirée,
    à bientôt!

    RépondreSupprimer