05 février, 2017

Dans le ventre de Venise


Enrica Rocca est l'invitée de On va déguster sur France Inter ce dimanche.

Voici le programme de l'émission:

Dans le ventre de Venise

Risotto au radicchio, bigoli in salsa, tiramisu…
On explore le ventre de Venise avec la cuisinière sérénissime Enrica Rocca.
Enrica Rocca

Il y avait une fois une comtesse cuisinière…..

Née au sein d’une grande famille vénitienne, ma ville et son histoire me tiennent beaucoup à coeur. Si “La Serenissima” a toujours connu ma famille, c’est aussi l’origine de ma passion pour la cuisine. Dans le palais de notre famille, je n’ai jamais assisté à un repas auquel mon père – un fin cuisinier - n’avait invité ses amis. Il y avait souvent plus de 10 personnes autour de la table. Ces souvenirs de moments heureux ont influencés ma vie et ma carrière, au même titre que mes rencontres avec des gens des quatre coins du monde. Durant mes études à la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, j’ai aiguisé l’efficacité de mes papilles gustatives et appris les règles essentielles du savoir-faire. C’est pourquoi, de l’Italie aux Etats-Unis, au Japon, France et Afrique du Sud, ma passion pour le goût, le partage et la convivialité est devenue mon mode de vivre.

Mes compétences à créer des événements pour des multinationales, cuisiner pour des clients prestigieux, à accueillir des gens dans mes somptueux appartements “Venice country Apartments” , à donner des cours de cuisine, ont été mes passions quotidiennes depuis de nombreuses années; vie quotidienne, qui n’aurait certainement pas eu le même goût sans la fidèle collaboration des mes clients! Goût que j’ai eu le grand plaisir de partager avec vous dans mon magnifique livre de recettes “Venise Gourmande et Creative”, mettant en scène les antiques verres de Murano et mes secrets de cuisine. Goût encore avec mon Prosecco issu des meilleures vignes de la Vénétie , vraie ode à l’amour de la vie et à la Dolce Vita! Goût partagé avec des companies de réputation mondiale et avec vous à travers ma gamme de produits authentiques. Goût dans mes cours de cuisine à Venise, Londres et Cape Town, durant lesquels mes clients découvrent comment choisir les meilleurs ingrédients, apprennent comment les cuisiner, et comment les apprécier ensemble - une cuisine unique et une expérience qui se teint des couleurs de l’Italie. La nourriture est passion… et ma passion est la nourriture !

Son livre : "Venise gourmande et créative"- Enrica Rocca - photographies Jean-Pierre Gabriel - préface Pierre Rosenberg - Paru le 9 décembre 2016- Ed. des Falaises

Murano, ce fut, c'est encore, ce sera longtemps l'industrie du verre, l'artisanat du verre, l'art du verre dans son extraordinaire variété, dans sa stupéfiante vitalité, dans son inépuisable inventivité. Venise, c'est l'art fait cuisine, c'est la cuisine faite art, une cuisine exportée aux quatre coins du monde, avec ses raffinements et ses surprises, avec sa capacité à se renouveler sans cesse, au gré des caprices de la mode et des saisons. Ce livre, c'est bien sûr le mariage de la cuisine et du verre, mais c'est également le mariage heureux de la photographie créatrice et de la littérature gastronomique inventive.

Pierre Rosenberg

Les adresses d'Enrica Rocca à Venise

CICCHETTI - Amuse-gueules :

ALL’ ARCO
Calle Arco – San Polo 436 - Phone +39 041 520 5666

AL MARCA’
Rialto market area, San Polo 213 - Phone +39 393 992 4781

TRAMEZZINI - sandwichs :

BAR TOLETTA
Sacca della Toletta – Dorsoduro 1191- Phone +39 041 520 0196

Restaurants :

OSTERIA ALLE TESTIERE
Castello 5801 - Phone +39 041 522 7220

TRATTORIA DA BEPI GIÀ “54”
Campo SS. Apostoli - Cannaregio, 4550 - Phone +39 041 528 5031

LA CANTINA
Strada Nuova - Cannaregio 3689 - Phone +39 041 522 8258

Lien pour écouter l'émission:
https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-05-fevrier-2017


2 commentaires:

  1. Mi avete fatto venire l'acquolina in bocca. Qualche mese fa ho preparato per degli amici i bigoli in salsa e continuano a domandarmene. Ho trovato un fornitore di radicchio di Treviso ed un'altro di cotechino. Quindi la prossima volta pasta e fagioli con cotechino e puré oltre che radicchio alla griglia. Ho preso nota dei locali anche se non so quando sarò a Venezia. Pensavo di andarci in aprile ma, per il momento, la mia salute non me lo permette. Nulla di grave ma potrei incorrere in qualche problema durante la vacanza. Buona serata domenicale.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais mangé dans des grands restaurants à Venise, ni à une table fameuse... Bien trop jeune et bien trop désargentée... Mais j'ai le souvenir d'une cuisine familiale servie dans une pension de Cannaregio qui me met encore les papilles en joie! Et d'une bistecca fondante servie dans une petite gargotte dont j'ai oublié la rue... Des saveurs liées à la ville!

    RépondreSupprimer